Luzé

Plaque datée (1-9-31) et numérotée (1521A-5)
Luzé (Wikipedia) est un village du Sud de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Luzéennes, les Luzéens.
Il a porté les noms de: Luzezio (vers 1085, cartulaire de Noyers, charte 127), Lezezisus (vers 1088, 1090, cartulaire de Noyers, chartes 157 et 195), Luziaci (vers 1101, cartulaire de Noyers, charte 292), Luceziacum (cartulaire de Noyers, charte 584), Lusay (1290, pouillé de Tours), Luzaio (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours, charte 27), Lusayo (1316, cartulaire de Noyers, charte 649), Luzay (1336, cartulaire de l'archevêché de Tours, charte 214), Luzay (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Luzé (1820, carte de l'état-major).
En 1768, ce fief appartenait à Louis de Rancher.
Le plus ancien registre paroissial remonte à 1587.
Coordonnées GPS de Luzé: 0°27'10"E - 47°01'24"N
Code INSEE: 37140 - Code postal: 37120 - Superficie: 2030 hectares
Altitudes: de 65 à 129 mètres (à Villevert)
Cours d'eau: la Bourouse
L'ancienne abbaye bénédictine de Bois-Aubry (congrégation de Tiron) a été fondée au XIIe siècle. Avant 1138, c'était le prieuré Saint-Michel. Abandonnée à la Révolution, elle fut en partie détruite au début du XIXe siècle. L'église, construite au XIIe siècle (murs latéraux de la nef), a été modifiée aux XIIIe (deux chapelles à chevet plat donnant sur l'Est du transept) et XVe siècles (clocher carré et nouvelle façade). L'ancienne façade subsiste derrière la nouvelle.
Le bâtiment (XIIe siècle) perpendiculaire à l'église, constituant le bras Sud du transept, renferme, au rez-de-chaussée, la salle capitulaire divisée en deux nefs de trois travées voûtées sur croisées d'ogives et, à l'étage, le dortoir des moines éclairé par des petites fenêtres en plein cintre. La salle capitulaire s'ouvre, à l'Ouest, sur le cloître qui a été détruit. Au Sud, un passage unissait ce bâtiment à l'aile des cuisines et du réfectoires, en ruines.
Le côté Ouest de la cour est occupé par un bâtiment reconstruit au XIVe ou au XVe siècle qui comprenait le logis de l'abbé et le logement des étrangers (où hôtel des Convers). Le logis abbatial est en ruines. L'hôtel est constitué, au rez-de-chaussée, par une vaste salle (peut-être le réfectoire) et, à l'étage, par un dortoir.
A l'angle Sud-Est de ces bâtiments conventuels, subsiste une partie des fortifications de l'abbaye. Elles avaient été bâties au XVe siècle.
Près de cette abbaye, un petit cimetière orthodoxe renferme la tombe où reposent les cendres (inhumées en 1990) de l'acteur américain Yul Brynner (1920-1985).
Au Nord-Ouest de l'abbaye, se trouve une ferme du XVe siècle.
L'église romane Saint-Gervais-et-Saint-Protais date du XIIe siècle mais a été remaniée aux XVe (chapelle latérale), XVIIe, XVIIIe (abside) et XIXe siècles. La nef, couverte en charpente, est accompagnée au Nord par la petite chapelle du XVe siècle, couverte d'une fausse voûte du XIXe siècle. La nef aboutit à une travée, placée sous le clocher, couverte d'une voûte de brique du XIXe siècle, suivie par une abside à cinq pans couverte de fausse voûtes et éclairée par des fenêtres en plein cintre.
Seules les trois baies du chœur sont dotées de vitraux figuratifs. Deux d'entre eux ont été réalisés par  Julien-Léopold Lobin (Tours, vers 1854) et représentent saint Protais (📷) et saint Gervais (📷). Ils ont été restaurés par Lucien-Léopold Lobin en 1872. Ce dernier est l'auteur du troisième vitrail: Notre-Dame du Sacré-Cœur d'Issoudun (Tours, 1872). Les autres fenêtres de l'église sont munies de grisailles ornementales.
Près de l'église, le monument aux morts, inauguré en 1921, a été réalisé par la maison Gaullier (Démas successeur) du Mans.
Le château privé de Franc-Palais fut édifié au XVIIIe siècle puis remanié au XIXe. Les communs conservent quelques vestiges de constructions du XIIIe siècle et une fenêtre à croisée de pierre. C'était une châtellenie relevant de la baronnie de Marmande.
Le manoir privé de La Brochetière, construit au XVIIe siècle, a été transformé en ferme et sa chapelle en écurie. Le logis, couvert d'un toit d'ardoises à quatre pans, se trouve au milieu de bâtiments plus récents.
Le manoir privé de La Touche-Norioux (XVIIe siècle) comprend un bâtiment rectangulaire flanqué, à l'angle Nord-Ouest, par une tour cylindrique en moellons dont le toit conique en ardoises, est soutenue par une corniche à modillons. La façade, en partie dissimulée par une construction qui lui est accolée, est percée par des ouvertures aux encadrements appareillés en bossage. A l'angle Sud-Est du logis, une tourelle carrée a été arasée obliquement au sommet. Elle présente une corniche à modillons que l'on retrouve aussi sur le bâtiment principal. Le rez-de-chaussée est chauffé par une cheminée dans le style du XVIIe siècle, au linteau droit, avec deux pilastres cannelés soutenant la corniche. Au Sud de la cour, il existe les vestiges d'une chapelle: son toit, en partie arraché, repose sur les gros modillons des murs goutterots et il ne subsiste de sa porte que les pieds-droits et les premiers claveaux de son arc en plein cintre. Au sommet du pignon, un petit clocheton en charpente a perdu sa cloche.
Le pigeonnier de Saint-Blaise (XVIIe siècle) appartenait au prieuré de Saint-Blaise-en-Gaudrée (fondé au XIVe siècle) dépendant de l'abbaye de Bois-Aubry. Cette fuie cylindrique, en moellons de grès jaune, est semi-enterrée (3,60 mètres de profondeur). Elle renferme 1540 boulins (nids de pigeons) répartis en quatre travées de sept rangées de 55 boulins séparées par des larmiers. L'entrée des ces boulins est carrée (18 x 18 cm) mais le plan intérieur est trapézoïdal sans retour latéral (48 cm de profondeur et 30 cm de largeur au fond). L'échelle mobile, avec 25 barreaux, a été conservée. Son toit, couvert de tuiles, présente trois lucarnes à double ouverture. Les bâtiments actuels de la ferme datent du XVIIe siècle.
Le pigeonnier du Pont-Amboisé possède un toit couvert de tuiles avec une lucarne à quadruple ouverture, accotée d'ailerons, avec un fronton courbe. Cette fuye, d'environ cinq mètres de diamètre, a conservé au premier étage une rangée intacte de 36 boulins avec, au-dessus, un fragment d'une seconde qui n'en comporte plus que sept. Elle avait aussi un rôle défensif avec quatre meurtrières murées, présentant à l'extérieur une étroite fente verticale avec un orifice circulaire au centre.
Dans l'angle Nord-Ouest de la cour fermée, le logis occupait deux bâtiments perpendiculaires. Dans le plus ancien, une pièce au premier étage est éclairée au Sud par une fenêtre encadrée de baguettes qui a gardé sa croisée de pierre. On y voit une importante cheminée à hotte droite, prenant appui sur des corbeaux moulurés supportés par des jambages rectangulaires. La salle basse est éclairée au Nord par une baie plus étroite qui a perdu sa traverse.
L'autre partie, d'une époque légèrement plus récente, a eu tous ses percements remaniés à plusieurs reprises mais a conservé deux cheminées à hotte. Au premier étage, la hotte repose sur des pieds droits massifs en consoles, alors qu'au rez-de-chaussée, les pieds droits sont en forme de demi-colonne engagée.
Derrière la mairie, sur la Bourouse, on trouve le lavoir communal restauré en 1999.

A voir
  • Deux moulins à eau: le moulin de Luzé (XVIIe siècle) et le moulin du Lac.
Patrimoine disparu
  • Le château de Galerne dont il subsiste les vestiges d'un corps de bâtiment avec retour d'angle. Il était déjà signalé comme étant en ruines, au XVIIIe siècle, sur la carte de Cassini.

Lieux-dits: Anières, Beauregard, Beauvois, Bois-Aubry, Bois-de-Franc-Palais, Bois-de-Villevert, Franc-Palais, Galerne, Grange-Neuve, Juche-Pie, La Besnardière, La Blanchardière, La Bondonnière, La Brochetière, La Cicardière, La Favrie, La Gennetière, La Gleterie, La Grande-Binellière, La Grande-Maison, La Guenaudière, La Melletière, La Morellière, La Perrière, La Petite-Binellière, La Porcherie, La Roche, La Rocherie, La Ropetière, La Sicardière, La Touche-Neuve, La Touche-Norioux, La Treillaye, La Vrilletterie, Le Bas-Monteil, Le Haut-Monteil, Le Moulin-du-Lac, Le Petit-Marigny, Le Pont-Amboisé, Le Prieuré, Le Roc, Les Bouins, Les Bruyères-de-Grange-Neuve, Les Coupeaux, Les Doubleaux, Les Doues, Les Godins, Les Lésinières, Les Places, Les Poiriers, Les Renardières, Les Reveillaux, Les Varennes, Mesmé, Moulin-de-Luzé, Saint-Blaise, Villevert

    Gîte

    1 commentaire:

    1. Le site de l'Abbaye R.S.M. de Bois-Aubry (M.H. classé en 1944, et tombe de Yul Brynner) est visitable. Vous trouverez toutes les infos concernant les visites sur le site officiel de l'Abbaye: www.abbayedeboisaubry.fr Des gîtes sont également disponibles sur le site même de l'Abbaye de Bois-Aubry (site officiel: www.abbayedeboisaubry.eu)

      RépondreSupprimer