Sazilly

Sazilly (Wikipedia) est une commune du Sud-Ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Sazilliens, les Sazilliennes.
Le village a porté les noms de: Sazilliacum (XIIe siècle, charte d'Engebaud, archevêque de Tours), Sazilly (1208), Sazillé (1290, pouillé de Tours), Sazillé (1291, charte de Bouchard de Sazilly), Sazilleyo (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Sazilleyo (vers 1300, pouillé de Tours), Sazilleio (vers 1330, pouillé de Tours), Sazillé (1506), Sazilly (XVIIIe siècle, carte de Cassini, et 1820, carte de l'état-major).
Le fief, relevant de L'Île-Bouchard, a appartenu aux familles de Sazilly (de 1140 à 1291), de Sassay, Aymar et Torterüe de Sazilly. Vers 1500, cet ancien prieuré de l'abbaye de Marmoutier fut réuni au prieuré de Tavant.
Le plus ancien registre paroissial date de 1621.
Coordonnées GPS de Sazilly: 0°20'36"E - 47°08'06"N
Code INSEE: 37244 - Code postal: 37220 - Superficie: 1057 hectares
Altitudes: de 27 à 87 mètres (aux Defoys)
Cours d'eau: la Vienne
L'église Saint-Hilaire fut construite à la fin du XIIe siècle. Les deux portes, à l'Ouest et au Nord, sont en plein cintre et moulurées de tores. La nef unique se compose de deux travées couvertes de voûtes angevines sur croisée d'ogives et liernes profilées d'un tore. A la retombée des liernes et aux clefs des doubleaux et des formerets, des personnages ont été sculptés. La clef supérieure de la première travée figure le Christ enseignant, celle de la seconde la Vierge et l'Enfant Jésus (voir photo plus bas). Deux fenêtres, éclairant la nef au Sud, sont condamnées. La première au-dessus du portail est entourée par deux colonnettes supportées par deux têtes, une dame et un seigneur. L'autre a été coupée par une arcade accédant à la chapelle. Le chœur carré est éclairé par cinq fenêtres en plein cintre dont l'arc retombe sur de fines colonnettes. A la base du mur Sud, se trouvent deux enfeus en plein cintre. Ce chœur est couvert d'une voûte angevine sur croisée d'ogives, liernes et tiercerons. La clef principale de cette voûte est ornée d'un Dieu bénissant.
La chapelle seigneuriale, voûtée sur croisées d'ogives, date du XVIe comme les ouvertures gothiques de la nef.
Au Sud, le clocher carré du XIIe siècle est épaulé par de gros contreforts et surmonté d'une toiture en bâtière. A l'étage du beffroi, il est ouvert, sur chaque face, par deux petites fenêtres en plein cintre. Il renferme une cloche datant de 1572. Jadis, ce clocher était surmonté par une flèche qui était déjà écroulée en 1818.
Les plafonds de la nef et du chœur présentent plusieurs clefs de voûte peintes.
Dans la chapelle voûtée sur croisée d'ogives (bâtie au XVIe siècle par Louis Aymar, seigneur de Sazilly), la clef représente le blason de la famille Aymar qui posséda le fief de 1523 à 1666.
Les deux vitraux du chevet, de 1881, furent réalisés par le curé Urbain Gaudron qui avait exercé le métier de peintre-verrier. L'un de ces vitraux représente saint Hilaire de Poitiers (📷), l'autre saint Joseph et l'Enfant Jésus.
Sur un mur de l'église, un dessin de bateau de Vienne a été gravé. C'est un ex-voto de mariniers.
Le bâtiment principal du presbytère a été bâti vers 1740 puis prolongé, à l'Est et à l'Ouest, par deux dépendances, composées que d'un rez-de-chaussée, construites dans la première moitié du XIXe siècle. La porte cochère, encadrée par deux portes piétonnes, est surmontée par une croix.
Le château de Sazilly (2 rue du Château) date des XVe et XVIe siècles. Jadis, c'était une importante forteresse entourée de douves qui furent comblées au XIXe siècle et que franchissait un pont-levis. De nos jours, ce château est composé d'un logis rectangulaire flanqué, à l'Est, d'une tour polygonale, aux angles raidis par des chaînages, renfermant un escalier à vis qui dessert tout l'édifice. Sa porte d'entrée présentant un encadrement mouluré, orné d'une console en S à la clef, est encadrée par deux pilastres aux chapiteaux Renaissance. Sur l'une des pierres d'une lucarne du grenier du logis est gravée une date: 1529. A l'angle Nord-Ouest de ce logis, une tour carrée, en partie arasée, porte une échauguette en briques plus récente reposant sur trois gros corbeaux de pierre. Au Sud, une aile moins élevée a été ajoutée au XIXe siècle. La chapelle, encore attestée comme étant en bon état en 1787, a disparu.
Ce château possède un pigeonnier circulaire (XVe siècle), d'environ 6 mètres de diamètre, aux murs en moellons enduits de 80 centimètres d'épaisseur. Il est couvert par un toit conique recouvert de tuiles plates et reposant sur de gros modillons. Cette fuye, bien que divisée intérieurement par deux planchers, a conservé ses 2000 boulins (nids de pigeons). On y pénètre, après avoir monté six marches, par une porte avec chanfrein.
Près du château, au 12 rue du Plaisir, cette ferme comprend un logis principal de la seconde moitié du XVe siècle qui a été prolongé, vers l'Est, par un second bâtiment, en 1656. Les dépendances figurent au cadastre napoléonien établi en 1832.
Dans le village, ce château privé du XIXe siècle est appelé, sur certains documents, la Prévôté.

Le pigeonnier-porche carré de La Reignère, du XVIIe siècle, est construit en moellons de calcaire avec enduit et chaînes d'angles en pierre de taille. Il comprend trois niveaux, une faisanderie occupait le premier étage. Un bandeau saillant, ou randière, en tuile se voit aux deux-tiers de la hauteur. La porte d'accès se trouve au Nord. Son toit en pavillon, surmonté par un épi de faîtage, est couvert en tuile plate. A l'Ouest, une lucarne d'envol présente un fronton triangulaire.
L'enseigne de l'Auberge du Val de Vienne, route de Chinon, est surprenante.

A voir
  • Au lieu-dit La Chapelle, une ancienne chapelle du Moyen-Âge, transformée en logis, aurait été utilisée par les moines habitant le monastère du Petit Bois, près de la Vienne, au lieu-dit La Moinerie. Sur le pignon Est, elle présente une fenêtre en plein cintre qui a été murée. Une lucarne fut ajoutée, au Sud, au XIXe siècle. Au Nord, la maison fut agrandie par un appentis en basse goutte.
  • Le manoir de La Pictière comprend un logis orienté Est-Ouest bâti au XVe siècle et modifié au XVIIIe ainsi qu'un bâtiment perpendiculaire qui a gardé, sur sa face Sud, trois meurtrières.
Patrimoine disparu
  • La loge de vigne carrée (XIXe siècle) de La Reignère ne comprenait qu'une seule pièce avec cheminée. Bâtie en pierre de taille, elle était couverte d'un toit à deux pans en ardoise et avait une petite fenêtre avec un linteau à feuillure ouverte dans l'un des murs gouttereaux. Elle a été démolie au début du XXIe siècle.
Lieux-dits: Batailleau, Bois-des-Chapes-aux-Taures, Bois-du-Grand-Guet, Derrière-l’Église, Dessous-du-Bois-du-Grand-Guet, Devant-la-Diotrie, La Barrière, La Boudinière, La Caillarderie, La Chape-aux-Taures, La Chapelle, La Cotonne, La Coulée, La Diotrie, La Féauté, La Foi, La Gare, La Grande-Islette, La Grange-Bouchard, La Haute-Barrière, La Loge, La Longue-Raie, La Moinerie, La Pictière, La Pièce-de-la-Chapelle, La Pièce-de-la-Guicheraie, La Pièce-d'Husset, La Prévôté, La Queue-du-Bois, La Reignère, La Roche-Gasnier, La Sablière, La Salle, La Taille-de-la-Boudinière, La Torte-en-Bois, La Tranchée, La Vallée-de-la-Grange, La Vallée-Préaux, La Varenne-du-Vau-Robin, La Verdrière, Le Bois-de-Jaunay, Le Bois-des-Quarts, Le Bois-du-Grand-Guet, Le Bois-Palus, Le Bois-Phisivon, Le Bournais, Le Carroi-Bironneau, L’Échalier, Le Chaprechin, Le Château, Le Clos-de-la-Cure, Le Clos-de-la-Garenne, Le Clos-de-Roche-Fleurie, Le Cormier-Vallée, Le Court-Guain, Le Fond-de-Baigneux, Le Grand-Cimetière, Le Grand-Clos, Le Grand-Clos-de-la-Tranchée, Le Patois, Le Perron, Le Petit-Bois, L’Épine, Le Plaisir, Le Pré-de-la-Cure, Le Pré-de-la-Grange-Bouchard, Le Pressoir, Le Quelet, Le Vau-Robin, Les Aguilleries, Les Bois-du-Rivau, Les Brûlis, Les Caffris, Les Caves, Les Caves-de-l'Ouche, Les Champs-Pinson, Les Chapes-aux-Taures, Les Chilloux, Les Cloisons, Les Clos-de-la-Chapelle, Les Clos-de-la-Foy, Les Coteaux, Les Cours, Les Defoys, Les Durettes, Les Écoins, Les Fondis, Les Fossés-Blancs, Les Fougères, Les Fours, Les Galippes, Les Gâte-Bourses, Les Gnaudières, Les Goulesmes, Les Grandes-Brosses, Les Grandes-Rues, Les Grandes-Vignes, Les Grenouillères, Les Guevres, Les Guicheraies, Les Loges-Houdon, Les Longues-Raies, Les Marignys, Les Moisons, Les Morenières, Les Mottes, Les Patureaux-du-Port, Les Petites-Durettes, Les Plantes, Les Prés-Clos, Les Prés-de-Jarry, Les Prés-du-Port, Les Prés-hauts-de-Charte, Les Puits-David, Les Quarts, Les Rabotes, Les Robineries, Les Tailles-de-la-Boudinière, Les Taupinières, Les Terres-Fortes, Les Trufières, Les Varancières, Les Varennes-des-Roches-Gasniers, Les Varennes-du-Grand-Clos, Les Vignes-de-la-Cosse, Pièce-de-la-Pictière, Prairie-de-Baigneux, Sous-les-Clos-Pallus, Taillis-de-la-Loge
Anciens lieux-dits: Carroir-de-la-Billette, La Cour, La Grande-Maison, La Loge-Guilleau, La Maison-Brûlée, Le Carroir-Bonneau, Le Carroir-de-la-Caillarderie, Le Grand-Pré, Le Peu-Chétif, Le Tertre, Les Clos-Pallus, Les Tribouillards, Sous-la-Reignère
Communes voisines: Anché, Lémeré, Tavant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire