Varennes

Varennes (Wikipedia) est un village du Sud-Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Varennois, les Varennoises.
Il a porté les noms de: Ecclesia Sancti Petri de Varenna (1107, cartulaire de l'abbaye de Noyers), ecclesia Sancti Petri de Varennis (1117), Varenna (1215), Varenis (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Hôtel de Varennes (1402), Varennes (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Varennes (1820, carte de l'état-major).
Le fief de Varennes relevait du château de Loches et appartenait, aux XVe et XVIe siècles, à la famille de Saint-Père, puis, en 1600, passa à la famille de Quinemont. Cette famille possédait aussi le château de Varennes des XVe au XVIIe siècles. Il passa ensuite à la famille Haincque jusqu'à la Révolution.
En 1832, Varennes reçut le territoire comprenant l'ancien village de Saint-Senoch alors en ruines.
Le plus ancien registre paroissial date de 1578.
Coordonnées GPS de Varennes: 0°55'03"E - 47°04'05"N
Code INSEE: 37265 - Code postal: 37600 - Superficie: 1107 hectares
Altitudes: de 86 à 142 mètres (à Bois-Clair)
Cours d'eau: l'Estrigueil
L'église Saint-Pierre, construite aux XIe et XIIe siècles, se compose d'une nef unique et courte suivie par un chœur rectangulaire, couverts l'un et l'autre en charpente avec bardeaux. Les murs de la nef ont conservé en grande partie la maçonnerie primitive, parementée en petit appareil irrégulier, du XIe siècle. Ils ont été prolongés à l'Ouest, en moyen appareil, au XIIe siècle. A cette dernière époque, le chœur fut bâti et la façade fut remontée. Celle-ci est percée par une fenêtre en plein cintre à deux rouleaux, dont le second est orné d'une ligne de quatre feuilles et d'un tore. L'archivolte est moulurée d'une ligne de chevrons.
Le mur a gardé les traces de deux formerets inégaux et de trois colonnettes du XVIe siècle. Sous le plus petit formeret s'ouvrait une porte. Un important contrefort a été calé sous le plus grand. L'arrachement d'un mur perpendiculaire confirme la présence d'une chapelle aujourd'hui détruite.
Le porche et le clocher en charpente, dominant le pignon Ouest, datent du XIXe siècle.
Cette église renferme un bénitier du XIIe siècle dont l'intérieur de la vasque est creusé en forme de lobes irréguliers.
Les experts ne sont pas d'accord quant au siècle de création de sa cuve baptismale: XIIIe, XVe ou XVIe siècle.
Le chœur et la nef sont éclairés, au Sud, par quatre baies dotées de verrières en grisaille. Deux d'entre elles sont des œuvres de Louis-Victor Gesta (Toulouse, seconde moitié du XIXe siècle), les deux autres (📷) sont signées par Lux Fournier (Tours, 1904).
Le château privé de Saint-Senoch a été bâti au milieu du XVIIIe siècle selon les plans de l'architecte parisien Joseph-Abel Couture. Sa façade Sud, avec des chaînages à refends, présente, au centre, un avant-corps en légère saillie, surmonté par un oculus et, aux extrémités, deux pavillons à fronton courbe. Au-dessus de la porte d'entrée, ouvrant sur un perron de quelques marches, la fenêtre est munie d'un balcon en fer forgé de l'époque de Louis XVI avec des initiales entrelacées H D S. Le toit à la Mansard est percé par des lucarnes en bois. La façade Nord (photo) a sensiblement la même apparence mais le fronton central est meublé par deux écussons bombés qui étaient destinés à recevoir des armoiries. A l'intérieur, les cheminées d'origine existent encore et toutes les pièces sont ornées de boiseries d'époque Louis XVI. Les boiseries de chêne des deux salons sont d'époque, ainsi que toutes les fermetures des fenêtres et des portes. Plusieurs pièces au rez-de-chaussée et à l'étage ont gardé leur cheminée Louis XVI avec un trumeau surmonté par un motif décoratif variant à chaque fois. Sous l'édifice se trouvent des caves, formant à l'Ouest trois caveaux voûtés parallèles et à l'Est une grande salle de deux travées, l'ensemble communiquant par un couloir voûté. Les communs forment deux enclos de part et d'autre de la cour d'honneur. Ils comportent des bâtiments mansardés placés avec un important souci de symétrie.
Près du château, on peut voir les vestiges de l'ancienne église de Saint-Senoch. A cet emplacement, un oratoire avait été érigé au VIe siècle. En ruines, il avait été remplacé par une chapelle grâce à un ermite, Senoch. Cette chapelle fut transformée en église qui devint paroissiale en 1260. Un presbytère fut construit peu après. L'église a été démolie en 1793. Ce sanctuaire comportait une nef unique, un chœur surmonté par un clocher et une abside.
Le château privé de La Houssière (XVIIe siècle), visible depuis la route menant à Esves-le-Moutier, comprend un logis rectangulaire et deux pavillons d'angle.
Le lavoir communal est situé à la sortie Sud du bourg, sur le ruisseau de l'Estrigueil.
Un autre lavoir, alimenté par l'eau d'une source, se trouve près des ruines de l'ancienne église de Saint-Senoch.

A voir
  • L'ancien presbytère (XVIIe siècle).
  • Le moulin privé de Saint-Senoch (XVIIIe siècle), sur l'Estrigueil, était le moulin banal attaché au fief de Saint-Senoch. Il a perdu sa roue mais a conservé son mécanisme.
  • Le moulin privé de La Chaussée, sur l'Estrigueil.
Patrimoine disparu
  • La chapelle Saint-Pierre, signalée en ruines en 1675, a été démolie à la fin du XVIIe siècle lors de la construction des murs du cimetière.
  • Le logis seigneurial, signalé en 1483, était situé au centre du village. Il existait encore en 1687 et fut démoli vers 1750.

Lieux-dits: Bois-Clair, Bois-de-l'Hérault, Bois-Françon, Bruyères-du-Châtellier, Château-de-Saint-Senoch, Crêne, Douay, Garenne-de-la-Chaise, La Ballonnière, La Basse-Cour, La Béchetière, La Bonde,, La Bondonnière, La Bourrelière-de-Varennes, La Cave-Ferreau, La Chaîne, La Chardière, La Chaudière, La Chaussée, La Croix-de-l'Aulnay, La Crosseterie, La Fosse-Godard, La Gitonnière, La Houssière, Le Marchais-Neuf, La Martinière, La Minardière, La Petite-Pièce, La Pièce-d'Aguenette, La Pièce-de-la-Crossetterie, La Préhaudière, La Renfermée, La Renardière, La Rocherie, La Sablière, La Sansonnière, La Seigneurie-de-Saint-Senoch, La Seigneurie-de-Varennes, La Touche, La Tremblaie, Le Grand-Cimetière, Le Bas-Village, Le Beauvais, Le Champ-du-Mort, Le Châtellier, Le Chêne-aux-Billoux, Le Cholet, Le Cul-de-Chaudière, Le Grand-Aulnay, Le Grand-Cormier, Le Mazery, L'Enclos, Le Noir-Jouannet, Le Panier, Le Perron, Le Petit-Aulnay, Le Pré-Rocher, Le Pressoir, Le Sablonnet, L'Espérance, L’Étang, Les Basses-Bouillées, Les Bournais, Les Bournais-Blancs, Les Cantelleries, Les Catuères, Les Chapelles, Les Châtaigniers, Les Chauvelinières, Les Chénevières, Les Cosses, Les Devants, Les Épinettes, Les Étangs, Les Froides-Vaux, Les Fougères, Les Fourneaux, Les Gallicheries, Les Grandes-Raies, Les Grandes-Varennes, Les Grandes-Vignes, Les Grands-Chaumes, Les Hautes-Bouillées, Les Hupe-l'Âne, Les Jauneries, Les Maritons, Les Masserées, Les Pagennes, Les Paradis, Les Perruches, Les Picards, Les Poitevinières, Les Prés-Neufs, Les Quatre-Arpents, Les Rateaux, Les Ratelleries, Les Regains, Les Ripaux, Les Sapins-Brûlés, Les Tailles-de-Cigogne, Les Terrages, Les Terres-Blanches, Les Terres-Fortes, Les Tranchées, Le Tufs, Les Vignes-des-Jolis, L'Isabellière, L'Ormeau-de-la-Justice, L'Ouche-au-Loup, Moulin-de-La-Chaussée, Moulin-de-Saint-Senoch, Pièce-Barrée, Pièce-de-Crêne, Pièce-de-Douay, Pièce-de-la-Courance, Pièce-de-la-Croix, Pièce-de-la-Houssière, Pièce-de-la-Hurballière, Pièce-de-l'Ouche, Pièce-de-Saint-Senoch, Pièce-des-Bournais, Pièce-des-Devants, Pièce-des-Fontaines, Pièce-des-Genets, Pièce-des-Grandes-Vignes, Pièce-des-Pommiers, Pièce-des-Prés, Pièce-des-Sables, Pièce-des-Sept-Arpents, Pièce-des-Varennes, Pièce-du-Bois, Pièce-du-Bois-de-l'Hérault, Pièce-du-Chêne-Creux, Pièce-du-Poupe, Pièce-du-Puits, Pièce-du-Quartier, Pièce-du-Sable, Pièce-sous-Ferreau, Prairie-de-L'Estrigueil, Prairie-de-Saint-Senoch, Prairie-de-Varennes, Pré-de-la-Seigneurie, Prés-de-la-Pape, Prés-de-l'Étang, Prés-du-Mazery, Saint-Senoch, Sous-les-Ouches, Tailles-de-Crêne, Tailles-du-Châtellier, Tailles-du-Parc, Taillis-de-la-Houssière, Vallée-de-la-Queue
Anciens lieux-dits: Cigogne, La Brisonnière, La Petite-Ballonnière, La Pitonnière, Le Bas-Rolet, Le Corps-Louet, Le Gâteau, Le Marciseau, Le Pré-Brie, Le Puits-du-Cheille, Les Avineaux, Les Fonds, Les Fouasseries, Les Girondes, Les Joignées, Les Lies, Les Minées, Les Monts-Longs, Les Morineries, Les Oies-Blanches, Les Petites-Varennes, Les Sauneries, Les Trois-Fosses, Les Trois-Noirs, Les Vallées-de-Saint-Senoch, L'Ouche, L'Ouche-au-Clair, Patureau-des-Cantelleries, Patureaux-de-la-Chaise, Perruches-de-la-Ballonnière, Pièce-de-la-Fougère, Pièce-de-la Pièce-d'Eau, Pièce-de-la-Prairie, Pièce-des-Ormeaux, Pièce-des-Tailles-de-Cigogne, Pièce-du-Château, Pièce-du-Gros-Chêne, Pièce-sur-la-Taille, Pré-de-la-Bajoine, Pré-Gibault, Réserve-de-la-Seigneurie, Taille-de-Drageons,  Vignes-de-la-Houssière, Vignes-des-Froger, Vignes-des-Liards
    Communes voisines: Ciran, Esves-le-Moutier, Loches, Mouzay, St-Senoch
    Blason de Varennes

    3 commentaires:

    1. Sauf erreur de ma part, la ferme de la Basse-Cour ne se trouve pas dans le centre du bourg mais au sud du bourg, non loin du château-de-Saint-Senoch. PMD

      RépondreSupprimer
    2. Elle se situe en effet au sud-sud-est du bourg mais au nord du bourg, il existe un lieu-dit appelé la Seigneurie de Varenne sur la carte de l'état-major. Il pourrait être le site de l'ancien logis seigneurial.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Le toponyme La Seigneurie se trouve aussi sur la carte IGN, au nord du bourg effectivement.

        Supprimer